Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Un froncement de sourcils d'une journaliste chinoise déclenche une tempête politico-médiatique en Chine - VIDEO

un froncement de sourcils d une journaliste chinoise declenche une tempete politico mediatique en chine video

Un froncement de sourcils d'une journaliste chinoise, visiblement accablée par la question un rien courtisane d'une de ses consoeurs, déclenche depuis mardi une tempête politico-médiatique en Chine, où la vidéo de l'incident est censurée après avoir fait fureur sur internet. Le regard méprisant de la journaliste, retransmis en direct par la télévision nationale, semble en dire long sur ce que pensent une partie des médias du pays envers certains confrères au ton parfois obséquieux envers le pouvoir. La scène se passe au Palais du peuple à Pékin, lors d'une séance de questions à des ministres en marge de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le parlement qui a offert dimanche un mandat sans limite de temps au président Xi Jinping.

La session est étroitement chorégraphiée par le régime communiste, qui s'assure que les questions des journalistes chinois comme étrangers sont préparées à l'avance, faisant de cette grand-messe annuelle un événement généralement ennuyeux et compassé. D'où la surprise provoquée par un simple regard pas prévu au programme. A droite, dans une élégante veste rouge, la correspondante d'American Multimedia Television, un média inféodé au régime chinois, tient le micro pour une interminable question concernant les investissements des entreprises publiques à l'étranger. A gauche, tout aussi élégante en veste bleue, sa consoeur Liang Xiangyi, du groupe d'information financière Yicai, dévisage l'interrogatrice, avant de se retourner avec un froncement de sourcils qui semble se demander comment il est possible de poser une question aussi peu polémique. La séquence n'a pas échappé aux internautes, qui ont fait de Mme Liang une star absolue, en retransmettant ces quelques secondes d'images sur les réseaux sociaux, saluant au passage un défi au régime communiste.

"Avec cette tenue et ce regard qui en dit long, tu as laissé une impression profonde dans les coeurs de tout un peuple", assure un utilisateur du réseau Weibo. Le nom de Mme Liang était mercredi le plus censuré de l'internet chinois, selon le site spécialisé freeweibo.com Les autorités ont adressé un "avis urgent" aux médias du pays: "Tout ce qui a déjà été mis en ligne doit être retiré. Aucun site internet, sans exception, ne doit monter cet incident en épingle", ont ordonné les censeurs, selon le site China Digital Times, basé aux Etats-Unis. Le groupe Yicai n'était pas joignable pour commenter des rumeurs selon lesquelles Mme Liang aurait perdu son accréditation.

Regardez à  30 secondes:

le Mercredi 14 Mars 2018 à 15h33 sur « Jean Marc Morandini »




Sur le même thème


le Mercredi 14 Mars 2018 à 16h23
cinquieme depart dans le media proche de jean luc melenchon cette fois c est le politologue gael brustier qui claque la porte

Cinquième départ dans "Le Média", proche de Jean-Luc Mélenchon: Cette fois, c'est le politologue Gaël Brustier qui claque la porte

C'est un nouveau départ dans l'équipe du \"Média\" ! Ce midi, sur Twitter , le politologue Gaël Brustier a annoncé qu'il se retirait de la webtélé lancée par des proches de Jean-Luc Mélenchon. "Les équipes #LeMédia(...)

le Mercredi 14 Mars 2018 à 14h40
exclu capucine anav j etais contre l avortement jusqu au moment ou j ai avorte a 17 ans video

EXCLU - Capucine Anav: "J'étais contre l'avortement jusqu'au moment où j'ai avorté à 17 ans" - VIDEO

Ce matin, Capucine Anav était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. L'ex-chroniqueuse de "Touche pas à mon poste" vient de publier un ouvrage, intitulé "Authentique", dans lequel elle se livre.

Sur le(...)


le Mercredi 14 Mars 2018 à 15h25

Vintage Mecanic, le rendez-vous incontournable des passionnés de voitures de collection

Ce mercredi, l’ancien footballeur Frank Lebœuf est l’invité d’honneur de l’émission diffusé à 20h50 sur RMC Découverte.

le Mercredi 14 Mars 2018 à 14h54

VIDEO. «Les Simpson», «Big Bang Theory», Pink Floyd... Stephen Hawking était aussi une icône de la pop culture

L’astrophysicien, décédé ce mercredi à l’âge de 76 ans, était devenu l’incarnation populaire du scientifique…


le Mercredi 14 Mars 2018 à 15h55

Michel Cymes dans «Meurtres en pays d'Oléron»: «Je ne me suis pas senti mal à l’aise en me voyant»

Le chroniqueur et médecin est l’une des têtes d’affiche du téléfilm « Meurtres en pays d’Oléron », samedi à 20h55 sur France 3…

le Mercredi 14 Mars 2018 à 15h02

VIDEO. «Top Chef»: Dans les coulisses du 100e épisode, les candidats se sont fait désosser

«20 Minutes» s'est rendu sur le lieu du tournage de la célèbre émission culinaire...